rédiger pour le web

Pourquoi rédiger régulièrement du texte pour son site web ?

Souvent, nous retrouvons des sites internet de grandes entreprises qui ne sont pas forcément animés de façon régulière et pas spécialement riches en contenu. En effet, ces entreprises sont déjà bien en place dans leur secteur, elles ne sont donc pas à la recherche de visibilité sur le web tant leur notoriété est évidente. Ces entreprises utilisent un site web comme un canal de vente ou de communication, comme elles peuvent se servir de la télévision pour réaliser des campagnes publicitaires créatives. Mais vous n’êtes probablement pas dans cette situation. Aujourd’hui, de plus en plus de sites web et d’entreprises voient le jour, c’est pourquoi il est utile de se démarquer. Et cela passe par la réalisation d’un site web facile à comprendre, riche en informations et qui délivre du texte régulièrement. Voici 5 raisons essentielles qui vous donneront envie de rédiger ou faire rédiger du contenu sur votre site, et ainsi gagner en visibilité

Votre site web est la vitrine de votre entreprise

Votre site web peut être comparé à la vitrine d’un magasin physique. En ce sens, votre site doit régulièrement être animé et fourni en informations afin d’attirer l’attention de vos prospects.

 

C’est pourquoi votre site internet se doit d’être agréable à lire et dont la navigation est facile. C’est notamment ce qu’on appelle “l’expérience client”, la facilité de circuler de page en page. Le contenu doit être appréciable, car c’est l’image de votre entreprise qui en découle dès les premiers clics lorsque l’on arrive sur votre site. Comme dit l’adage, “on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”. Un prospect qui vient sur votre site mais qui s’en va au bout de quelques secondes car rempli de fautes et d’incohérences, et vous l’avez quasi-définitivement perdu ! Surtout avec la concurrence aujourd’hui. Le client va aller voir ailleurs, vers un site qui lui semble plus fiable et plus sérieux.

 

Ainsi, prenez soin de sélectionner des images de choix, des titres évocateurs et des textes précis qui répondent facilement aux questionnements des utilisateurs. Commencer par des pages de présentation détaillées mais utiles à vos clients est la base d’un site web performant.

Convaincre pour vendre grâce à du contenu

Comme vous vous en doutez, la concurrence est croissante sur internet. Lorsque votre clientèle recherche ce dont elle a besoin, elle tombera sur des dizaines d’entreprises et sites web de votre secteur. C’est pourquoi il faut se démarquer des autres et accrocher l’internaute rapidement. Cela passe par un contenu percutant et efficace.

 

La qualité du contenu est primordiale, car ce sont vos mots qui retiendront -ou pas- vos prospects. Un client qui s’en va car votre contenu n’est pas crédible, et vous n’aurez quasi aucune chance de le récupérer. Si quelqu’un arrive sur votre site, c’est qu’il est intéressé. Il faut donc se mettre à sa place et se demander ce qu’il recherche afin d’écrire un texte adapté.

 

Ainsi, quel que soit le contenu mis en ligne sur votre plateforme (texte, image, etc.), ceux-ci doivent toujours avoir pour but de satisfaire la demande de l’internaute.

 

  • Avoir une réponse rapide. Le temps passé par l’internaute sur une page web est très court. Il survole plus qu’il ne lit le contenu. C’est pourquoi une grande partie de l’accroche se situe dans les titres et les sections de votre site, notamment en haut de page. Ce sont eux qui sont censés donner envie au prospect de continuer la navigation.
  • Faites que le contenu soit agréable à lire. Le smartphone est de plus en plus utilisé pour se connecter, donc adaptez votre contenu à ce support (“mobile first”). Aérez vos textes, faites des paragraphes, utilisez des intertitres. C’est aussi vrai pour une section d’un site que pour un article de blog. Les gros pavés sont clairement à bannir.
  • Le menu doit être simple et ne pas comporter trop de sous-catégories : c’est le meilleur moyen d’embrouiller l’utilisateur ! L’idéal est que ce dernier accède à sa requête en cliquant le moins possible.
  • La hiérarchisation de l’information est également capitale, car c’est elle qui fera que l’internaute restera longtemps sur votre site. En établissant clairement les choses, vous augmentez vos chances de vente. Et ça, Google apprécie et vous gagnerez des points pour le référencement de votre site.

L’écriture SEO et le référencement : le nerf de la guerre

Le référencement naturel est le nerf de la guerre. C’est un moyen de vous faire connaître sans dépenser des fortunes, contrairement au SEA qui est l’action de réaliser de la publicité ciblée sur le web. Avec le SEO, les résultats seront là si la campagne est bien réalisée. En revanche, il faudra compter sur du moyen et long terme pour obtenir des résultats et apparaître correctement dans les pages Google.

 

Le référencement naturel ne se résume pas en quelques lignes, il faut établir une stratégie complète pour générer du trafic. La rédaction de contenu est l’un des éléments phares du SEO. Par ailleurs, Google considère qu’une page web doit faire 300 mots minimum. Il faut au moins ça pour proposer une réponse de qualité à ce qu’attend l’internaute. Vous devez finalement trouver le juste milieu entre le bon nombre de mots et la réponse apportée. Un article long, c’est bien, mais il peut aussi décourager à la lecture, et finalement faire partir la personne.

 

Dans la rédaction de votre contenu, il faut également que vous placiez quelques mots-clés à des endroits stratégiques. Un mot-clé, c’est ce que recherche l’internaute dans Google. Le moteur de recherche affiche les résultats les plus proches de ce que demande l’internaute avec ces mots-clés. L’équation est simple : plus votre site web est riche en contenu, plus vous pouvez mettre des mots-clés tout en diversifiant au maximum votre vocabulaire, et meilleur sera votre référencement. Et il y a certains endroits cruciaux où placer les mots-clés dans vos textes, notamment dans les titres H1, H2, etc. Cependant, le bourrage de mots-clés n’est pas conseillé, car Google le pénalise. La rédaction de contenu texte, c’est bien, mais il faut aussi bien penser à optimiser les images ou les vidéos, notamment via les balises alt.

 

Vous l’aurez compris : la rédaction de contenu est un élément essentiel pour votre référencement, à condition de ne pas le faire n’importe comment.

La fraîcheur du contenu, une donnée essentielle

C’est notamment ici que vous comprendrez pourquoi votre site web doit avoir un blog ou un magazine pour publier de l’information régulièrement.

 

Tout d’abord car il en va de votre image. En postant régulièrement des articles, vous montrez à votre communauté que vous êtes actif et expert dans votre domaine.

 

Ensuite, car il est excellent pour votre référencement. Eh oui, vous marquerez encore des points en écrivant des articles de blog, et en y plaçant par exemple des liens à l’intérieur ! Votre blog permettra d’apporter des réponses aux questions des internautes, de produire des contenus de qualité et d’animer votre site. La fraîcheur du contenu est un point prégnant en SEO. Réalisez des contenus de plusieurs centaines de mots, de façon régulière, et vous verrez votre trafic augmenter. Mais cela demande une organisation ! Anticipez donc quel article doit être publié à quel moment en établissant un calendrier éditorial. En plus, cela permettra d’alimenter l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Diversifiez le contenu de votre site internet

Lorsque l’on évoque la création de contenu, nous pensons directement au texte et à la rédaction classique avec ses mots-clés. Il prime certes sur le reste, mais il ne faut pas négliger le contenu visuel tels que les images, les carrousels, les infographies ou les vidéos. Google apprécie la diversification de vos contenus, et vous avez en plus l’opportunité de marquer des points SEO.

 

Aussi, cela rendra la lecture d’un article plus fluide si l’on y intègre une image par exemple. Cela “casse” l’article et est un certain confort pour l’internaute. Infographies et vidéos sont de plus en plus appréciées par les utilisateurs, car il n’y a pas l’effort de lecture à réaliser. Cela fluidifie la donnée de l’information, tout en faisant passer le message de façon pertinente.

Écrire sur le web ne s’improvise pas. Il existe de nombreuses techniques SEO pour accroître votre visibilité et vendre plus facilement. C’est pourquoi faire appel à une entreprise extérieure, spécialisée dans la rédaction de contenus, est une idée parfaitement crédible. On ne s’improvise pas rédacteur web. Et en plus de ça, vous pourrez vous consacrer 100% au marketing ainsi qu’au côté commercial de votre enseigne, en vous délestant du temps pris par la rédaction web.