Récupérer ses mails sur son ordinateur avec Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbirg est un logiciel similaire à Outlook, mais en libre et gratuit. Télécharger Thunderbird ici pour configurer facilement votre adresse email et pour pouvoir lire vos mails déjà reçus, même hors connexion internet ou pour préparer des courriers et les envoyer quand vous serez connecté.
Il existe en version Windows, Mac ou Linux et bénéficie de mises à jours régulières, pour s'adapter constamment aux dernières fonctionnalités.

Idée pratique : affichez le tuto sur votre tablette ou votre smartphone et configurez Thunderbird sur votre ordi, ainsi vous avez un oeil sur les 2 écrans en même temps, et vous pouvez tranquillement installer votre boîte email dans Thunderbird.

Différence Imap et Pop :

Vous verrez que ce tuto comporte 2 configurations différentes, Imap ou Pop.
Imap, c'est une "photographie" de ce qui se trouve sur votre serveur mail, en ligne. C'est une configuration pratique si vous avez plusieurs appareils, car quand vous écrivez un mail sur l'un des appareils, l'autre sera synchronisé aussi s'il est aussi en imap. En Imap, l'inconvénient est que si l'on ne fait pas régulièrement le tri de ses mails, la boîte peut rapidement exploser.

Les mails récupérés en Pop sur un appareil s'effacent au bout de quelques jours du serveur mail. Ils ne sont plus que sur votre appareil. C'est pourquoi, si votre appareil ne fonctionne plus, et faute d'avoir une sauvegarde informatique de vous risquez de perdre vos mails.

Si vous avez besoin d'informations plus techniques et détaillées, cliquez ici